Ostéopathe pour Nourrisson À Montpellier 34

L’arrivée d’un nourrisson

L’arrivée d’un nourrisson

L’arrivée d’un nourrisson est une source de changements. Pour le nouveau-né, qu’elle soit réalisée de manière naturelle ou médicalisée, c’est le premier traumatisme dans sa vie. Celui-ci va engendrer des tensions au début du passage jusqu’à l’arrivée dans un nouvel environnement, sans oublier la position qu’ils peuvent avoir lors des derniers moments in-utero. Cela exercera des contraintes sur une ou différentes parties de leur corps.

L’ostéopathie à la naissance va permettre de rééquilibrer les tensions et restrictions de mobilité accumulées lors de la grossesse et de l’accouchement, afin de lui offrir le meilleur développement psychomoteur possible.

La naissance d’un nourrisson

C’est un processus physiologique normal dans la vie d’un nourrisson, il ne faut donc pas la catégoriser automatiquement comme une source de problème. La préservation de la mobilité et physiologie des structures, dans la majorité des cas, entraîne une naissance dite normale c’est-à-dire qu’il n’y a pas de gros traumatismes pour ni l’enfant, ni pour la mère.

Le crâne est très souple et malléable à cette période car il suit le développement du cerveau, permettant une bonne souplesse au moment de l’accouchement. Entraînant donc un chevauchement et déplacement des os du crâne au moment de la sortie du nourrisson. L’accouchement peut perturber le développement des structures crâniennes et en altérer le bon fonctionnement. La durée du travail aura une influence, ainsi que l’utilisation de certaines techniques (exemple : l’appui sur l’abdomen pour induire la descente du bébé) mais aussi l’utilisation d’outils vont créer des contraintes sur le crâne du bébé.

Lors d’un accouchement par césarienne, l’enfant ne subit pas les mêmes contraintes car il ne sera pas en contact avec les os pelviens de la mère et ne sera pas modelé par les pressions utérines.

Le corps du bébé va s’adapter aux différents changements de la vie extra-utérine. Lors de la grossesse, les neuf mois ont permis au fœtus de se développer en étant confiné et protégé dans le ventre de sa mère. La naissance lui permet d’avoir la liberté de bouger, cependant les tensions tissulaires accumulées pendant la grossesse et/ou l’accouchement peuvent restreindre ses mouvements.

C’est alors que l’ostéopathie va aider à rétablir l’équilibre tissulaire et permettra au nourrisson d’avoir le meilleur développement psychomoteur possible sans contraintes mécaniques. Cela permet ainsi au bébé de retrouver sa mobilité et d’utiliser tout le potentiel de sa mobilité.

Pourquoi emmener son bébé voir un ostéopathe ?

Indications en fonction des circonstances de l’accouchement

Il sera utile de consulter votre ostéopathe si :

  • Travail trop long (plus de 8h)
  • Trop court (moins de 2h)
  • Utilisation d’outils (forceps, ventouse ou spatules)
  • Expression abdominale
  • Césarienne

D’autres cas peuvent nécessiter la prise en charge ostéopathique, car ils sont souvent sources de tension importantes pouvant altérer la croissance du bébé :

  • Grossesse gémellaire
  • Dystocie des épaules
  • Présentation par le siège, la face ou le front
  • Prématurité
  • Cordon ombilical autour du cou
  • Souffrance fœtale

Indications en fonction de l’évolution du bébé

Une consultation d’ostéopathie pourra être envisagée si le bébé souffre de troubles du sommeil, de troubles du comportement (pleurs fréquents, nervosité, agitation, hyperactivité, etc…), d’hypertonicité ou d’apathie, s’il se cambre en arrière quand il est dans les bras ou lors de la tétée, s’il a du mal à rester sur le dos.

Si votre nourrisson présente des troubles digestifs (coliques, constipation, diarrhée, reflux, régurgitations, vomissements, difficultés à s’alimenter) ou de troubles ORL à répétition (otites, rhinites, bronchites, respiration bruyante ou ronflements), l’ostéopathe pourra améliorer ces symptômes et soulager votre bébé.

La consultation pourra également déceler et traiter les signes d’un torticolis congénital, de scoliose ou d’asymétrie du crâne (plagiocéphalie).

Quand emmener votre nourrisson chez un ostéopathe ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour une consultation d’ostéopathe pédiatrique, l’idéal est d’amener son bébé suivant le premier mois de l’accouchement qu’il présente ou non des troubles fonctionnels. Dans certaines cliniques, vous pouvez trouver des ostéopathes présents dans le service de maternité après votre accouchement.

Lors de la consultation, votre ostéopathe établira un bilan préventif complet lui permettant de déceler d’éventuelles restrictions de mobilité ou de tensions tissulaires susceptibles d’altérer le bon fonctionnement du développement psychomoteur de l’enfant.

Un suivi régulier de votre nourrisson est conseillé, à chaque étape importante de son développement (maintien de la position assise, quatre pattes, marche, etc…) pour assurer une croissance dans les meilleures conditions.